Droit devant toi

Henri Girard – Éditions  RÉMANENCE  ISBN 979-10-93552-48-4

Aborder l’adolescence, alors que vous devez déménager sans discontinuer en raison de l’ambition de votre père, c’est probablement une excellente raison pour fréquenter la solitude.  Pas facile de trouver refuge ou confidence auprès d’une mère soumise à l’autorité de son mari, car probablement par démission ou facilité (ce qui revient au même), elle ne prête attention qu’aux images destinées aux regards éteints de ceux qui lui ressemblent.  Le décor est mis en place, j’avoue m’y être plongé au point d’en oublier mon environnement.

Rien ne semblait briser la monotonie d’une vie programmée par un père autoritaire et c’est avec talent que l’auteur nous offrira une histoire des plus intéressantes.  Favorisée par ce nomadisme forcé, une amitié profonde va naître entre deux ados que rien ne prédisposait à se rencontrer.

Est-ce l’attrait des opposés qui s’attirent ou la découverte d’une forme d’exotisme rural ?  Peu importe, un gamin découvre qu’une autre vie existe et il l’approche comme s’il venait de renaître au cœur d’un nouveau monde. 

Le narrateur découvre une famille aimante et ce qu’il n’a jamais approché jusqu’à ce jour, va le faire chavirer dans ce que j’ose appeler un chemin initiatique.  Ce n’est jamais facile de découvrir le bonheur, car s’il s’offre à vous, encore faut-il pouvoir l’apprivoiser.  Ce n’est jamais simple de briser sa solitude et l’égoïsme qui vous colle à la peau.  L’amitié donc, mais également les premiers désirs et comme vous le pressentez probablement, la jalousie n’est jamais loin du verbe aimer.  Ainsi, avec une habileté remarquable, l’auteur assemble tous les éléments pour que le lecteur soit témoin d’une aventure astucieusement construite autour d’une équipée peu commune.  D’un côté, un père ambitieux et maladroit dans son éducation et de l’autre, un homme qui offre sourires et simplicité de vie. 

J’ai aimé chaque personnage pour les « gueules » qui semblent dessinées en finesse littéraire.  J’ai adoré le cheminement de l’histoire, j’ai tremblé devant les manipulations subtilement abordées par l’auteur.  Je ne vous cacherai pas non plus que l’érotisme que l’on devine, plus qu’il ne s’étale, a séduit mon imagination.

Henri Girard, originaire de l’Orne, est conseillé littéraire et milite pour la défense de la langue française, j’avoue que j’ignorais ce détail.  Avant de fermer le livre, alors que la dernière phrase m’obligeait à revenir à la réalité, j’ai osé l’analogie en puisant dans les souvenirs que j’ai gardés de ces chefs d’œuvres qui nous ont fait vibrer : « L’été meurtrier », «Le Cercle des poètes disparus ».   

« Droit devant toi » est un roman qui restera dans ma bibliothèque.  C’est un livre que j’irai chercher de temps en temps, comme ça, juste pour le plaisir ou pour le conseiller si l’opportunité venait à se présenter.

Belle histoire, facile à lire, un objet qui me fait dire que la littérature est loin de l’essoufflement et, c’est du bonheur !

Philippe De Riemaecker

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close