Joseph Ingrassia – éditions Dolomites. ISBN 979-10-92073-06-5
L’histoire se déroule en Colombie et prend pour décor la ville de Bogotá. Un homme, cireur de chaussures, ne manque aucune occasion pour pénétrer dans les églises. Il adore se laisser porter par les histoires que raconte l’officiant quand ce dernier prend la parole pour aborder son prêche.

Vous rêvez de lire un roman qui vous apporterait un courant d’air de tendresse? Un roman qui s’effeuille avec attachement? Ne cherchez plus, je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai adoré.
Soilhas est affublé d’un handicap, il lui manque un bras et de ce fait, sa main gauche est directement rattachée à l’épaule. Il l’appelle sa main malhabile. Une brume, quelquefois, lui obscurcit l’esprit, ce qui fait dire à certains qu’il est un peu lent. Il a 25 ans et patiemment, sous après sous place ses économies en sûreté. La sécurité c’est un prêtre, après tout, un prêtre est digne de confiance non ? Soilhas accumule ses économies dans l’espoir de pouvoir s’acheter une petite échoppe. Il rêve de ne plus devoir travailler dans la rue oui mais, le prêtre !?
Un jour, témoin d’un accident, Soilhas se penche sur la victime. Un évènement qui lui permet de découvrir qu’il possède un don extraordinaire. On pourrait croire que ce don est une bénédiction cependant tout à un prix et le prix que Soilhas devra payer est un abyme. Aurais-je hésité à m’en servir si j’avais eu la chance ou la malchance de posséder le pouvoir de guérir sachant, qu’à chaque soulagement offert, ma vie s’étiolera inexorablement? Soilhas ne marquera aucune hésitation, il ne se pose même pas la question. Pour lui, ce don devient une mission. Il s’y plonge sans répit, soulage jusqu’à l’épuisement.
Soilhas Ribeiro est un roman attachant, un livre qui fait du bien, qui porte par sa simplicité le talent de son auteur. L’auteur, Joseph Ingrassia est médecin-urgentiste. Une profession qui nous dévoile probablement les raisons pour lesquelles il approche l’humain avec cette profonde sensibilité. Derrière les sourires que sème ce roman, semble se cacher une forme de frustration. C’est peut-être de ne pouvoir guérir tous les tourments qui se présentent à ses yeux de médecin qu’est née l’idée d’écrire? Soilhas Ribeiro est un récit particulièrement attachant. L’auteur nous projette une autre vision du monde, une vision positive qui démontre l’espoir sans toutefois éluder la souffrance de cet instant vers lequel nous nous dirigeons tous: la mort. Certes, la tristesse que cette dernière essaime porte l’insupportable, mais, ne nous voilons pas la face, la mort peut-être belle, question de regards, de circonstances, de préparation peut-être?
Soilhas Ribeiro est un livre qui fait du bien. Loin d’éluder les réalités de vie, il décrit sans fioriture des destins improbables. C’est cette simplicité qui offre au lecteur l’impression de vivre en lieu et place des amis de Soilhas. Un conte moderne, une sorte de trésor, je vous le recommande.
Soilhas Ribeiro, c’est écrit par Joseph Ingrassia et c’est très beau.
Philippe De Riemaecker